Loi Pinel : investissement locatif et réduction d'impôt

Actualité locale
le 26 avril 2019

Loi Pinel : investissement locatif et réduction d'impôt

En 2018, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la décision de proroger le plan de relance du logement Pinel jusqu'à fin 2021. Succédant à la loi Duflot, le dispositif Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

L'offre et la demande ne sont pas les mêmes dans toutes les localités de France. On parle donc de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, à l'inverse, elle sera dite détendue. L'objectif premier de ce dispositif est d'entraîner les contribuables à investir dans ces zones tendues. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'augmenter l'attractivité du parc locatif.

Le territoire français avait été divisé, jusqu'en 2017, en 5 zones ayant chacune un taux d'éligibilité différent : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont désormais plus concernées par le dispositif.

Zones de la loi Pinel : quelques informations

Les mesures Pinel ne concernent désormais plus Aizenay, ville classée C, néanmoins, il est toujours possible pour vous d'investir dans une municipalité de votre département. Citons par exemple la localité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dans cette ville, on trouve une taxe d'habitation qui se chiffre à 10 %, elle est donc inférieure à celle de Vendée qui est de 27 %. La taxe foncière quant à elle atteint les 16 %, elle est légèrement plus élevée que celle du département (15 %). Sachez-le, dans cette commune on compte 39 % de locataires (contre 61 % de propriétaires). C'est donc le moment d'investir dans un bien immobilier.

Quelques avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel donne la possibilité aux contribuables qui investissent dans un bien immobilier de bénéficier de nombreux avantages, tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :

  • avantages fiscaux en fonction de la durée de location
  • les ascendants et descendants (hors foyer fiscal) ont la possibilité d'être locataires
  • les particuliers et sociétés civiles de placements immobiliers peuvent investir

Ainsi, la location doit durer au minimum 6 ans, à ce stade, l'investisseur pourra bénéficier de 12 % de réduction de son impôt. Ces avantages fiscaux sont applicables dans la limite de 2 achats immobiliers par an, pour un montant total de 300 000 € et 5 500 €/m² maximum.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Aizenay.

Consultez nos appartements à vendre à Aizenay.

Consultez nos maisons à louer à Aizenay.

Faites estimer la valeur de votre maison par un de nos agents.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte